Top 10 des meilleurs lieux pour écrire

Publié le 13 Juillet 2014

Chacun a sa manière d'écrire. Mais chacun a son endroit fétiche pour écrire son livre, le plan de son livre ou ses idées.

Voici donc mon top 10 des meilleurs endroits pour écrire !

Top 10 des meilleurs lieux pour écrire

10. En boîte / dans un bar.

Genre, tu écris dans ces endroits...

Top 10 des meilleurs lieux pour écrire

9. En famille.

Si l'ambiance est calme, quand les sujets de conversation ne te correspondent plus, c'est la bonne occasion d'écrire. Mais quand même... les moments en famille, c'est précieux. Ne les gaspille pas. La famille d'abord, les passions après.

Top 10 des meilleurs lieux pour écrire

8. En classe / au boulot.

Si tu es en avance, quand c'est calme ou quand tu es un peu libre, écris un peu. ça te met directement à l'aise dans ton lieu de travail. Pour ma part, ça me fait particulièrement plaisir d'écrire en classe, quand on peut s'occuper à notre guise. Mais choisis bien ton moment, n'écris pas trop pendant tes heures de cours ou de travail... tu risques de passer un mauvais quart d'heure et c'est irrespectueux envers tes collègues, profs ou supérieurs.

Top 10 des meilleurs lieux pour écrire

7. À la cafétéria de ton école ou boulot.

Tu te retrouves seul(e) à midi ? Tu arrives en avance le matin ? Ok, alors fais-toi un café et écris ! Surtout si tu t'équipes de ton portable et d'écouteurs, je devine qu'un peu de musique serait la bienvenue. Par contre, évite de te plonger dans ton écriture avec tes amis ou collègues autour de toi. Ce serait comme être un peu trop captivé(e) par son smartphone.

Top 10 des meilleurs lieux pour écrire

6. Chez un(e) ami(e).

À un moment donné, les moments qu'on passe chez notre ami(e) se passe sur notre téléphone portable. Donc au lieu d'actualiser Facebook toutes les cinq minutes ou de revoir ton historique sur YouTube, sors ton bloque-note, cahier ou portable et avance sur tes oeuvres. Ce pourrait être intéressant si ton ami(e) est intéressé(e) par ce que tu fais. Il / elle pourrait te donner son avis, ou même des conseils ! Mais si ton ami(e) n'est pas un(e) grand(e) fan de littérature, ça risque de le / la blaser ou même l'obliger à faire des remarques désobligeantes. Dans ces deux cas, tu risques d'être vexé(e).

Top 10 des meilleurs lieux pour écrire

5. Dans le train / bus / voiture (en passager, je dis bien)

Mets tes écouteurs et écris, surtout quand tu voyages seul(e) ou quand c'est silencieux. Le paysage défile.C'est apaisant, tu te sens bien et tu es au calme. C'est le moment idéal pour écrire. Quoi de mieux que de se laisser emporter par un long voyage en faisant usage de sa plume ?

Top 10 des meilleurs lieux pour écrire

4. À la plage.

Au Soleil ou sous le parasol, c'est un très bon endroit pour lire ou écrire. Une bonne boisson fraîche et c'est l'ambiance paradisiaque qui nous accompagne. Surtout au coucher du soleil (je devrais essayer) ! Par contre attention à l'eau et au sable !

Top 10 des meilleurs lieux pour écrire

3. Dans un parc.

Pas besoin des écouteurs, les oiseaux se chargent de l'ambiance. C'est l'endroit idéal, quand il fait beau ! Les arbres nous fait de l'ombre et les caresses mutuelles des feuilles à chaque coup de vent est bénéfique pour la sérénité. L'air est frais et c'est aussi très inspirant de voir les gens passer. Mais attention aux parcs pour enfants, certains vont perdre patience (mais nan j'rigole !).

Top 10 des meilleurs lieux pour écrire

2. Dans un café / crêperie.

Que ce soit au Starbuck's (surtout au Starbuck's), en face d'une crêpe ou avec une pâtisserie (surtout des cookies), du moment qu'il y a un café et que la place frôle la fenêtre, c'est parfait. Mais en terrasse, c'est mieux !

Top 10 des meilleurs lieux pour écrire

1. Chez soi.

Ton petit jardin de secret, ton paradis privé. Cet endroit si familier te met facilement à l'aise, ce qui peut faciliter l'arrivée de l'inspiration. À ton bureau, à ta cuisine, au balcon, sur le canapé ou le lit,... ou dans ton armoire (ça dépend tes trips), c'est dans le calme ou avec de la musique qu'on laisse s'exprimer notre imagination.

Es-tu d'accord avec ma liste ?

Où écris-tu le plus, ou le mieux ? N'hésite pas à laisser un commentaire ;)

 

 

Bien à toi,

Malika H.

Rédigé par Malika Hess

Publié dans #Écriture-Publication

Repost 0
Commenter cet article

Cédric 14/07/2014 11:46

Assez d'accord avec ton classement ! Perso c'est surtout chez moi, où je suis le plus au calme. Comme en plus je teste pas mal de produits sur mon blog, j'ai besoin d'avoir un peu de matos sous la main. En deuxième position c'est dans le train, que je prends pas mal aussi pour des déplacements pro.

abdelhamid 14/07/2014 11:45

La boite est un beau défi à relever. Je vais tenter le coup dans un mariage oriental. The great place is my home sweet home, mon chez moi, mon cocon, mon écrin, mon atelier, ciseaux en main sculptant les mots.

Yubia 14/07/2014 10:27

Très bon ce petit top ten :-)
J'écris des que j'arrive a me poser tranquillement, donc oui ça peut être dans le bus ou dans mon lit. Le meilleur endroit c'est chez mon chéri pendant qu'il est occupé sur son PC ou à faire la cuisine ;-)
Par contre je n'utilise ni papier ni crayon ! J'écris directement sur Evernote sur mon PC, ma tablette ou même mon smartphone !

catherine 13/07/2014 23:42

Dans le train oui, avec environ 40 000 km par an, c'est un endroit privilégié pour moi. Pas dans le bus, j'aime trop regarder par les fenêtres surtout quand ils ne vont pas trop vite... Au resto aussi, entre les plats. En réalité, j'aime beaucoup passer du temps au bistrot ou au resto et écouter les gens parler... Mon côté concierge. Pas à l'école, bien que je l'aie quittée il y a peu... Pas au boulot, suis retraitée. En fait, chaque fois que le temps est suspendu, ce que d'autres appellent "attendre"... Et quand je suis seule de manière générale.