En attendant Noël

Publié le 13 Novembre 2014

En attendant Noël

Pour la plupart, c'est le plus beau jour de l'année. Je fais partie de ce groupe-là.

Depuis début novembre, les décorations illuminent la ville une par une. Il y a assez d'étoiles pour illuminer nos regards. Dans l'air flotte une odeur de cannelle, et dans les magasins ou les cafés résonnent les chansons de Noël. Dans les rues s'envole de la chaleur émanant des gaufres, des marrons chauds, ou tout simplement des cœurs des gens.

Je demeure debout, au milieu du peuple qui se dépêche déjà d'acheter les cadeaux. Certains boivent une boisson chaude en marchant, d'autres cherchent des décorations. Je ne parviens à réprimer un sourire attendri. Je me réjouis.

Des cabanes de bois sont déjà montées, attendant le jour où elles s'ouvriront pour vendre leur marchandise, leurs bonbons, leurs petits plaisirs annuels.

Dans cet air de mi-novembre, je sens un halo d'amour et de joie. Les gens ont l'air de s'aimer davantage.

J'aimerais que ce soit Noël tout l'hiver. Je veux que le 25 décembre dure trois mois entiers. Je veux visiter les marchés indéfiniment, vagabonder au milieu des guirlandes qui illuminent l'obscurité des nuits hivernales. Je veux boire des chocolats chauds en admirant les chœurs chanter Noël.

En voyant ce bleu, ce rouge, ce blanc, ce vert, ce doré, je vois le mois de décembre approcher à grands pas. La ville devient un endroit plus agréable. Elle récupère un semblant de vie, de partage et de convivialité.

Mes yeux s'illuminent, mon sourire s'esquisse. Le 25 décembre va bientôt arriver.

Mais Noël est déjà là.

En attendant Noël

Rédigé par Malika Hess

Publié dans #Textes

Repost 0
Commenter cet article